Quand Taskworld m’a proposé de tester son outil, dont vous trouverez le test complet ici : Comment optimiser le travail collaboratif avec Taskworld ? j’étais alors un utilisateur de Trello assidu mais pas complètement satisfait.
De nombreuses fonctionnalités manquent à mon sens, et je n’ai jamais vraiment vu l’outil évolué. Lors des cours que je dispense pour le montage d’évènement en équipe, nous utilisons Trello (jusqu’alors) mais nous avions régulièrement des bugs de notifications, ce qui était très handicapant pour avancer sur notre projet.
Un message envoyé à l’assistance, mais je n’ai jamais reçu de réponse en retour !
J’ai recherché des outils furtivement et j’ai du en tester quelques-uns tel qu’Asana notamment, mais là aussi je ne retrouverais pas le principe qui m’avait vraiment plu sur Trello : le fameux principe de Kanban.
La suite, c’est Taskworld qui me contacte pour tester l’outil dans le cadre d’un article sponsorisé, et j’ai été agréablement surpris. Ce qui manquait à Trello s’y trouvait et le Kanban était bien présent !
Il manquait juste un petit point à Taskworld… soyons honnête ! Une application mobile pour suivre les projets en mode nomade. C’est à présent réglé et c’est pourquoi je reviens vers vous pour vous en faire part.
Qu’est-ce que Tasworld en comparaison de Trello ?
Si vous n’avez pas lu le précédent article (lien ci-dessus) voici un petit rappel de ce qu’est Taskworld et ce qu’il permet.
Taskworld est un outil collaboratif de gestion de projets. Il permet notamment à des équipes de travailler depuis n’importe où dans le monde, en suivant l’évolution des projets communs sur lesquels ils se partagent des tâches. De ce fait, Taskworld optimise le temps de travail des collaborateurs et permet à chacun d’accroitre sa productivité. L’outil propose des fonctionnalités intéressantes qui se distinguent de son homologue Trello.
La solution propose ainsi une gestion poussée des tâches et un système de notifications par mail, voir directement au sein d’un projet sur lequel vous travaillerez. Vous pourrez ainsi être alerté à chaque modification apportée sur les tâches qui vous seront assignées.
L’un des éléments qui se révèle être un point fort sur Taskworld, est sa messagerie intégrée qui vous offre la possibilité d’échanger avec l’ensemble des collaborateurs connectés au projet, et ce, en temps réel.
Une multitude de paramètres sont par ailleurs assignables aux tâches comme vous le verrez (des priorités, des échéances, des fichiers joints etc…)
Les éléments qui se révèlent être de véritables points forts sur Taskworld, sont sa messagerie intégrée et ses multiples paramètres assignables aux tâches.
Taskworld en quelques vidéos pour le comparer à Trello
Une petite vidéo qui introduit Taskworld :
Manager votre équipe avec Taskworld :
Taskworld vs Trello
Si pour beaucoup, Trello est ou a été une référence dans la gestion de projets via le principe de Kanban, ils n’ont hélas pas ou très peu évolué ces dernières années. Ce faisant, ça a permis à de nombreuses personnes de se tourner vers des solutions plus abouties.
C’est le cas de Taskworld comme nous le verrons dans le récapitulatif qui oppose ses fonctionnalités à celles de Trello. Plus de 4000 entreprises de différentes tailles font aujourd’hui confiance à l’outil collaboratif de gestion de projets; Taskworld.
Taskworld met en avant 15 fonctionnalités intéressantes et pour certaines indispensables, en les comparant à ce que propose Trello.
Pour ma part j’apprécie les fonctions communes à l’une et l’autre solution, car Trello reste tout de même une excellente solution parmi les outils collaboratifs de gestion de projets. Là où Taskworld prend de la distance c’est sur sa messagerie, ainsi que les nombreux paramètres assignables aux tâches, le tableau de bord interactif notamment et l’aperçu global des projets.
Ça permet de travailler en profondeur sur différents sujets et ce, de manière interactive. Ce qui n’est pas le cas sur Trello.
1. Le nombre illimité de tableaux, de listes et de cartes sur Taskworld et Trello
Sur ce premier point Taskworld et Trello font jeu égal. On peut à loisir créer sans limite des listes et des cartes au sein de ses différents tableaux (projets). De la même manière qu’il est possible de créer autant de projets que l’on souhaite.
2. Le chat d’entreprise Taskworld (Messagerie)
Sur ce point c’est Taskworld qui prend l’avantage car Trello ne propose pas cette fonctionnalité. C’est un des gros avantages de la solution permettant l’échange en temps réel.
3. Les Groupes de projets
Ils sont disponibles sur Taskworld uniquement
4. Drag & Drop des tâches
Le drg and drop est disponible de part et d’autre car c’est une souplesse d’utilisation indispensable quand on travaille sur le principe des kanban. On le retrouve dans une majorité d’outils.
5. Stockage illimité
Le stockage est illimité sur Taskworld uniquement, ce qui peut représenter un plus énorme quand on manipule de nombreux documents rattachés directement à l’outil. Trello n’est pas ici dans la compétition sur le sujet.
Cependant ce ne sera pas un réel handicap pour tout le monde, car on peut facilement et rapidement associer une solution comme Dropbox si besoin.
6. Données sécurisées
Les données sécurisées existent des 2 côtés fort heureusement. Taskworld comme Trello propose la sécurisation..
7. Tâches récurrentes
Les tâches récurrentes ne sont gérées que sur Taskworld, et ça c’est un plus car il est régulièrement nécessaire de faire appel à des actions répétées au sein de ses projets.
8. Fonction “vu par”
Une fonctionnalité présente sur Taskworld uniquement.
9. Rappels
Les rappels sont présents aussi bien sur Taskworld que sur Trello. C’est une fonctionnalité assez indispensable sur des outils collaboratifs de gestion de projets.
10. Tableau de bord interactif
Point appréciable et disponible sur Taskworld uniquement.
11. État de santé des projets
Sur Taskworld uniquement. Visualiser en temps réel l’état de santé de ses projets, reste tout de même un point intéressant et assez logique en terme de fonctionnalité. Malgré ceci Trello ne le propose pas !
12. Burn-down chart
Sur Taskworld uniquement.
13. Aperçu global des projets
Sur Taskworld uniquement.
14. Aperçu des images en haute résolution
Disponible de part et d’autre… Trello comme Taskworld.
15. Checklists illimitées
Fonctionnalité appréciable et indispensable, disponible de part et d’autre des 2 solutions.
Essayez gratuitement l’outil collaboratif Taskworld
Vous pouvez essayer gratuitement Taskworld sur une période de 15 jours, ce qui vous permettra sans problème, d’évaluer l’ensemble des fonctionnalités décrites ici et de se faire sa propre idée vis-à-vis de Trello :
L’application mobile Taskworld
Taskworld se dote à présent d’une application mobile sur iOS et Android, une réelle opportunité pour la solution qui permettra ainsi à tous vos collaborateurs et vous-même, de suivre les projets n’importe où. Trello quant à lui possède déjà une application mobile depuis un certain temps.
C’était un point faible pour Taskworld mais qui a vite été résorbé à la sortie de l’application mobile.
L’application fonctionne aussi bien sur smartphone que sur tablette… un bon point !
En un clic, ayez accès à l’ensemble de vos projets. Gardez un œil sur votre travail, discutez avec votre équipe, organisez vos fichiers et mesurez les performances de chacun grâce à l’application mobile Taskworld.
Choisie par des milliers d’équipes au sein de plus de 80 pays pour réaliser leur travail dans le temps imparti, Taskworld offre aujourd’hui la version la plus complète de gestion de projets sur mobile.
Un atout considérable qui est encore à comparer à Trello qui possède une application qui avait jusqu’alors encore quelques petits bugs
• Tableaux de bords visuels
• Tâches Récurrentes et Assignées Multiples
• Chat de Discussion Interne
• Gestion de Fichiers
• Tableaux de Bords Interactifs
• Système de Notifications
• Synchronisation en temps réel avec l’application internet
“Taskworld takes mobile collaboration to new heights.”
– Huffington Post
“Taskworld’s technology plays to human emotions.”
– TechCrunch
Version Smartphone Androïd de Taskworld
Version Smartphone iOS de Taskworld
Version Tablette de Taskworld
Pricing Plan Taskworld
En terme de tarif, Taskworld est relativement abordable, même si Trello est inférieur au niveau des abonnements. La licence pour un utilisateur est 8$/ mois. La licence MAX permet quant à elle de travailler avec un nombre illimité d’utilisateurs, un choix idéal pour les moyennes et les grosses structures.
Enfin il est à noter que les prix peuvent évoluer dans le bon sens, c’est-à-dire vers le bas, car Taskworld propose de temps en temps des offres promotionnelles sur ses abonnements. Pensez à regarder de temps à autre.
En conclusion sur Taskworld comparé à Trello
Taskworld boucle la partie nomade, en proposant dorénavant son application mobile sur smartphone et sur tablette. Un excellent point qui lui permet de prendre encore de l’avance sur ses concurrents et notamment Trello qui possède un système de notification assez bogué (problème rencontré plusieurs fois en tant qu’utilisateur)
Vous apprécierez sans doute la messagerie et les nombreuses fonctionnalités que l’on peut assigner aux tâches. Cependant on peut préférer Trello dans certains cas, comme la facilité d’utilisation et l’interface très épurée, mais il atteindra vite ses limites sur de gros projets.
Profitez de la période d’essai gratuite de 15 jours pour tester la solution et pour vous faire votre propre idée.
crédit photo à la une : iStock by Getty Images
article libre rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Taskworld